top of page
La blessure d'abandon : ce qu'elle est, comment elle se manifeste, ce qui peut changer
Il y a des souffrances qu'on porte depuis si longtemps qu'on finit par croire qu'elles font partie de soi. Cette envie d'aller vers les autres — et ce mouvement de retrait qui survient quand on est avec eux. Pas de la timidité, pas de l'asociabilité. Quelque chose de plus profond : un sentiment d'être étranger, de ne pas vraiment avoir sa place, comme si un regard jugeant ou rejetant avait été intériorisé si tôt qu'il accompagne maintenant chaque présence à l'autre. On veut l
sylvaingeyskens
27 mai21 min de lecture
L'hypnose me fait peur — et si ça ne marchait pas pour moi ?
Ce qu'on croit à tort sur l'hypnose conversationnelle. Quand je propose l'hypnose à quelqu'un en entretien préalable, il arrive que je voie une légère résistance s'installer. Pas forcément exprimée — mais là. Un sourcil qui se lève. Un "je ne suis pas sûr(e) que ça marche pour moi". Parfois une vraie appréhension : "J'ai peur de perdre le contrôle." Ces réactions sont normales. Et elles reposent presque toujours sur des images qui n'ont rien à voir avec ce que je pratique. Al
sylvaingeyskens
20 mai6 min de lecture
"On ne s'en remet jamais de l'inceste" — est-ce vraiment vrai ?
On le lit souvent dans les groupes Facebook consacrés aux survivantes de violences sexuelles. Parfois dit par une autre survivante, parfois par quelqu'un de bien intentionné, parfois par un professionnel de santé. "L'inceste, ça détruit de l'intérieur. On ne s'en remet jamais vraiment." "Tu apprendras à vivre avec, mais ça ne partira pas." "C'est une cicatrice à vie." Ces phrases sont dites avec sincérité. Elles reflètent souvent l'expérience réelle de personnes qui ont cherc
sylvaingeyskens
16 mai6 min de lecture
On vous répète de "tourner la page" ? — Ce que cette phrase ignore
On vous l'a dit. Peut-être plusieurs fois. Peut-être par quelqu'un de proche, par un thérapeute, par un médecin. Peut-être que vous vous le dites vous-même, avec une sévérité que vous ne vous accorderiez pas à quelqu'un d'autre. "Il faut tourner la page." "Passez à autre chose." "C'est vous qui choisissez de rester dans le passé." "À un moment, il faut aller de l'avant." "On ne va pas revenir là-dessus à chaque séance"... sont des témoignages de personnes traumatisées et qui
sylvaingeyskens
10 mai5 min de lecture
bottom of page