top of page

Coaching humaniste et thérapies brèves

Crédit photo : Sylvain Geyskens

Le coaching est l'art de guider une personne ou un groupe, à l'aide d'un assemblage de protocoles, à mettre au clair une envie de changement, un désir, un projet, à identifier les obstacles et des solutions pour dissoudre ces obstacles.

Les thérapies brèves sont l'art d'aider une personne ou une famille, à l'aide d'une combinaison de protocoles, à soigner, au niveau émotionnel, en très peu de séances, les difficultés qui empêchent de progresser dans un coaching ou de tout simplement être libre d'être pleinement soi-même.

Selon vos besoins et préférences, nous combinerons les méthodes suivantes :

Programmation Neuro Linguistique

Programmation Neuro Linguistique

La PNL est une approche pragmatique centrée sur la recherche de solutions avec élégance plutôt qu'une longue analyse psychologique des problèmes. Elle vise à mieux se connaitre, mieux communiquer et fluidifier ses relations, déprogrammer des mauvaises habitudes, atteindre des objectifs de changement, acquérir des savoir-faire et savoir-être pour une situation ou un projet. Elle est utilisée en coaching (leadership, management, vie, santé, sport, enseignement...) et en thérapies brèves. Elle évolue depuis 50 ans. A ses débuts elle a synthétisé les pratiques des thérapeutes les plus brillants de l'époque : Milton Erickson (fondateur de l'hypnose ericksonienne),  Virginia Satir (fondatrice de la thérapie familiale systémique) et de Fritz Perls (fondateur de la Gestalt).

 Elle a été développée par des chercheurs en linguistique, neuro-sémantique, informatique, cybernétique, psychologie... cherchant à comprendre comment l'expérience humaine se déroule et peut s'améliorer, à travers les sens (le système nerveux) et le langage pour y accéder. Ils ont également cherché à modéliser comment les grands experts et les grands thérapeutes de leur époque, par exemple Milton Erickson, réussissent ce qu'ils font bien. Elle a changé la vie de plusieurs personnes que j'ai rencontré.Cette méthode fait partie du panel des accompagnements brefs et non normatifs : ils ne jugent pas comment une personne devrait ou ne devrait pas se comporter selon telle ou telle norme sociale, ils ne cherchent pas à analyser la psyché selon des préceptes freudiens ou lacaniens ou autre, ils ne posent pas de diagnostic, ils ne mettent pas d'étiquettes sur le gens. Ils visent à obtenir un progrès par rapport à une demande concrète en tenant compte du contexte et de la subjectivité de la personne. En cela ils sont courts, efficaces, et respectueux de la sensibilité de chacun.

Certaines de ses techniques ont pu être taxées de servir à manipuler autrui. Cette tentation a sans doute eu lieu dans les milieux des affaires. Car un des fondements pour un accompagnement réussi est l'instauration d'une confiance entre l'accompagnant et son client, la PNL y fait donc attention. C'est tout à fait ce dont un commercial ou un manager peuvent rêver, quelque soit leur éthique.

La PNL a une éthique et des présupposés. Parmi ceux-ci, il y a que l'esprit ne fonctionne pas sans le corps, qu'on ne peut pas changer autrui mais seulement soi-même, que derrière chaque comportement se cache une intention positive de l'individu pour lui-même comme assurer sa sécurité, et que chacun a sa propre carte du monde et ses automatismes.
Exemples de cas d’utilisation de la PNL : sortir de situation de souffrance, de culpabilité, de blocages ; se réconcilier avec soi-même ; remonter l’estime de soi ; sortir d’addictions ; comprendre comment on fonctionne ; comprendre ses motivations, ses valeurs ; améliorer ses compétences relationnelles ; comprendre la motivation d’un comportement et trouver une alternative ; comprendre une situation relationnelle qui s’est mal passée ; articuler un projet pour y donner de cohérence et y renforcer sa motivation ; faciliter une décision face à un dilemme ; gérer le stress et les inconforts émotionnels ; réécrire les scènes du passé à l’origine de comportements handicapants ; atténuer une phobie ou un choc post-traumatique ; enclencher et soutenir un vrai changement souhaité…

> En savoir plus

Approche narrative

Méthode conversationnelle douce pour se décoller d'une meilleure image de soi, reprendre conscience de sa valeur, afin de pouvoir rebondir. Redevenir auteur de sa vie.

Approche narrative

Les approches centrées solutions qui se tournent vers l’avenir comme la PNL ne fonctionnent pas toujours si l’on est retenu dans le passé par une situation difficile pas digérée ou par une image de soi négative. L’approche narrative est conçue pour aider la personne à trouver les bonnes raisons de ne plus se rendre la vie infernale avec certains souvenirs du passée et/ou les jugements sur soi. Elle permet également de se rendre compte de la valeur que l’on a pour les autres et de notre place positive auprès de ceux-ci.

> En savoir plus

Approche systémique stratégique et Thérapies familiales

Approche systémique stratégique et Thérapies familiales

Elle facilite la prise de hauteur sur les problèmes, et aide à trouver les ressources du groupe ou de la la famille pour les résoudre petit à petit, à sortir de série d'échecs de tentatives de solution. Cette approche vient également du mouvement des interventions brèves, principalement l'Ecole de Palo Alto (Mental Research Institute - Californie). Elle considère que quand une personne se plaint ou souffre d'un problème, c'est qu'elle s'adapte à un système (le groupe ou la famille) qui dysfonctionne dans ses interactions.

Elle considère également que souvent un problème est devenu persistant en raison des tentatives faites par l'entourage pour le résoudre. Cet accompagnement de courte durée brève aide à dissoudre les problèmes, améliorer les relations et le fonctionnement d'une équipe ou d'une famille.

Elles peuvent se pratiquer en équipe, en famille, ou seul, selon les cas. C'est généralement la personne la plus impactée et la plus motivée qui pourra faire bouger les choses. Le thérapeute propose un cadre de parole ou les choses peuvent être dites librement. Il demande à chacun comment le groupe ou la famille fonctionne, les paradoxes, les non-dits, les incompréhensions, et propose des changements dans les interactions, qui vont dissoudre le problème.

Constellations systémiques d'organisation et de management

Dérivée des constellations familiales, adaptée au monde professionnel : gestion d'équipe lors de réorganisation, ambiance d'équipe, blocage sur un projet, dilemme, conflit... Elles clarifient et contribuent à résoudre des situations qui n'ont pas trouvé d’issue avec un travail d’analyse mental.

Constellations de management et de projet
Spirale d'Evolution

Spirale d’Evolution Dynamique

Éclairage des comportements et des relations de travail, se situer et situer les autres dans des stades d'évolution et ainsi comprendre leurs motivations et les nôtres. Elle a notamment inspiré le concept d'Entreprise Opale / libérée de Frédéric Laloux, et a été appliquée pour la résolution des conflits inter-ethniques d'Afrique du Sud sous Nelson Mandela.

A chaque stade d’évolution correspond un systèmes de valeur : survivre avant tout, faire tribu avant tout, la loi de la jungle, respecter les règles et croire en une vérité ultime qui viennent d’en haut, la rationalité et la réussite individuelle matérielle, l’harmonie collective et l’empathie, défendre la vie efficacement en prenant mes responsabilités et en ayant conscience de la complexité du monde. Elle aide à comprendre l’écart entre les aspirations d’une personne et la réalité de son comportement. Ou de s’assurer que l’on a suffisamment intégré le système de valeur précédent avant de passer à un autre niveau. Ou pour être moins critique vis-à-vis des comportement d’autres personnes. Elle est aussi utile pour s’assurer que chacun s’y retrouve dans une situation. En Hollande, les hommes politiques y sont formés. On retrouve ses principes dans la Nation arc-en-ciel en Afrique du Sud, et dans la théorie des entreprises libérées (entreprises opales) de Frédéric Laloux. Les changements des conditions d’existence d’une personne l’amènent à devoir passer à un autre stade d’évolution, ce qui n’est pas toujours aisé.

Je suis formé aux fondamentaux de cette approche. J’en utilise certains principes ponctuellement pour vous aider à comprendre pourquoi on peut se sentir différent des autres, ou pas à sa place dans le mode de fonctionnement d’un groupe, ou pourquoi on peut avoir des difficultés à évoluer, et des pistes pour y remédier. Sans jugement. Je fais le lien entre l’éthique de ces méthodes avec les autres méthodes de soutien au changement que je pratique et qui permettent d’aller vers cette éthique.

> En savoir plus sur La Spirale Dyamique d’Évolution

L'Elément Humain

L’Elément Humain

Éclairage des comportements et des relations de travail en fonction de l’estime de soi et des préférences relationnelles, se situer et situer les autres et ainsi comprendre leur comportements et les compatibilités entre collaborateurs.

L’Élément humain est un guide de développement du leadership et des équipes pour créer un environnement de travail humaniste, responsable et ouvert. Il permet de comprendre et d’améliorer la qualité de la collaboration dans une équipe au regard de la conscience et de l’estime de soi, de sa responsabilité (ses choix conscients ou inconscients) et de la vérité (l’accepter sans être sur la défensive). Il fait l’hypothèse que les collaborateurs sont plus efficaces si assez d’importance est accordée au développement du bien-être, à l’acceptation de la vérité avec souplesse d’esprit et confiance, à la qualité de la relation entre un collaborateur et son manager, à la conscience de soi et de ses propres freins au changement, à ce que chacun se sente en accord avec lui-même, à accueillir les sentiments dans les processus de décision…

Je suis formé aux fondamentaux de cette approche. J’en utilise certains principes ponctuellement pour vous aider à comprendre pourquoi on peut se sentir différent des autres, ou pas à sa place dans le mode de fonctionnement d’un groupe, ou pourquoi on peut avoir des difficultés à évoluer, et des pistes pour y remédier. Sans jugement. Je fais le lien entre l’éthique de ces méthodes avec les autres méthodes de soutien au changement que je pratique et qui permettent d’aller vers cette éthique.

> En savoir plus sur l’Élément Humain

Design de transition

Design Thinking, Design de Vie, Design de Transition

Le Design (au sens "conception" en anglais) vise à concevoir des solutions adaptées aux besoins humains. C'est une démarche holistique, à la fois créative et rigoureuse. Appliquée à ses débuts à la conception de services et produits, elle se décline récemment à la conception des organisations, puis à la conception de sa propre vie et à la conception des périodes de transition vers un état plus écologique pour soi et autrui.

Les transitions sont des périodes intermédiaires entre un mode de fonctionnement et un autre mode de fonctionnement. Elles sont généralement produites par une crise. Ces dernières années nous sommes traversés, individus et collectifs, par de multiples crises majeures.

Le Design de transition vise à gérer au mieux ces transitions.

J'ai écrit une thèse professionnelle sur le design de transition en 2018. Elle explore les périodes de transition d'une douzaine de personnes et éclaire ces explorations à l'aide des science du management, du design, du développement personnel et spirituel. J'en tire des conclusions sur les clés d'un design de transition, ainsi que sur les apports croisés de la transition des individus et la transitions des organisations.

 

Massages réparateurs

Massages réparateurs

Pour une détente corporelle et psychique profonde, un ancrage, un réconfort préalables à tout travail d'évolution. Idéale pour les personnes très cérébrales, stressées, anxieuses, tendues.

En savoir plus sur la page des massages.

Soins égypto-esséniens

Soins égypto-esséniens

Les soins égypto-esséniens aident à renourrir l’être profond en redonnant du mouvement aux énergies subtiles du corps humain, y refaire circuler le souffle de vie qui l’anime, sa force d’âme. A apaiser.

En savoir plus sur la page des soins égypto-esséniens.

bottom of page