top of page
Qualité d'être = qualité de vie.JPG

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"

Le Mahatma GANDHI

Les méthodes que j’ai choisies s’appliquent à des situations concrètes, pour faire des pas concrets, avec des objectifs et résultats visibles à chaque rencontre.

Elles font aussi « du bien à l’âme ».

Progressivement, elles agissent sur la relation que l’on a avec soi-même et avec la vie. Vers un état d’être naturellement apaisé, vivant, aimant, vrai.

J’ai la conviction que notre qualité d’être détermine le sens que l'on donne à notre vie, la façon dont nous la menons et dont nous l'apprécions.

 

En période de réparation ou de transition, la qualité d’être est un allié ou un ennemi.

L’état d’être de chacun d'entre nous est influencé par notre historique de vie et par notre environnement pas toujours drôles.

La bonne nouvelle est que cet état d'être peut être amélioré et rayonner en retour sur notre environnement.

Qu'est-ce que la qualité d'être ? Comment se perçoit-elle ?

Votre qualité d'être inclut votre état d'esprit, la conscience que vous avez de vous-même, votre état nerveux et émotionnel, vos tensions ou votre décontraction, votre forme... la qualité avec laquelle vous vivez votre vie.

La qualité d'être est un état interne qui se manifeste à travers les émotions qui guident vos décisions et vos actes. Elle se perçoit de à travers ce que vous émanez, vos attitudes, la qualité de votre présence, vos pensées, vos interprétations sur ce que vous voyez et entendez, vos désirs, la qualité de vos relations, votre façon de communiquer... A travers vos difficultés et la façon dont vous les affrontez.

Votre qualité d'être peut varier selon les contextes et les situations.

Pourquoi votre qualité d'être est-elle votre alliée ou votre ennemie tout au long de votre vie, et en particulier dans les moments difficiles ?

Parce que votre qualité d'être peut faire de votre vie quelque chose qui ressemblerait plutôt à l'enfer ou plutôt au paradis.

La qualité d'être est, à mon avis et de l'avis de bien d'autres personnes, le 1er facteur de la qualité de vie.

Prenons l'exemple de la qualité des relations : savoir bien communiquer et collaborer est une compétence vitale. La plus longue étude de l'université de Harvard sur le bonheur révèle que les gens les plus heureux et en meilleure santé sont ceux qui ont des relations de qualité avec leurs entourages (conclusion de Robert WALDINGER. Harvard Study of Adult Development. Étude démarrée dans les années 1940).

Mon expérience et les enseignements que j'ai reçu m'amènent à penser qu'il existe un cercle vertueux ou un cercle vicieux entre la qualité d'être et les différents paramètres de notre vie. Ne pas résoudre une difficulté peut en entrainer d'autres, dans une spirale infernale et coûteuse. Agir, au contraire, permet d'en sortir, d'aller vers une spirale vertueuse, chaque petit pas compte et en entraine d'autres :

Cercle vicieux de la qualité d'être_rond.JPG
Cercle vertueux de la qualité d'être_rond.JPG

Comment un accompagnement agit-il sur la qualité d'être concrètement ?

L'approche narrative aide à être plus en paix avec soi et de s'ouvrir à des nouvelles possibilités.

Les massages apportent une relaxation profonde, et peut favoriser le sommeil voire le système immunitaire.

Les soins égypto-esséniens aident par exemple à trouver les causes d'un mal-être, à refaire circuler la vie en soi, à reprendre du pouvoir sur sa vie.

Les constellations systémiques d'organisations et de management mettent en lumière les non dits et les blocages inconscients dans une équipe ou un projet collectif ou personnel.

La PNL aide par exemple à se comprendre à et comprendre les autres, à trouver des ressources en soi pour résoudre des situations, à trouver une cohérence entre une vision idéale et son contexte de vie. Cela facilite ainsi l'estime de soi, la libération de tensions et conflits en soi et avec autrui (communiquer autrement), d'être plus clair sur ses motivations.

Les approches systémiques stratégiques et familiales aident à retrouver des relations plus fluides et libèrent l'énergie utilisée par les problèmes.

Les méditations, comme toute pratique spirituelle ancestrale, ont pour intention de fluidifier et pacifier de manière à ressentir l'état naturel du corps physique, du corps sensible, et du corps émotionnel : un état de paix.
 

Les résultats peuvent se remarquer notamment à travers une plus grande confiance en soi, une sensation d'apaisement, de légèreté, d'ouverture, de simplicité, de vie, de joie... et un équilibre de vie personnelle et professionnelle qui s'installe. 

> Lire des exemples d'accompagnement

Où en êtes-vous sur le thermomètre de votre qualité d'être ?

"J'ai besoin de garder un équilibre"

Comment garder un équilibre, ou évoluer en douceur, pour entretenir une qualité d'être, une qualité de vie personnelle ou professionnelle ?

"J'ai besoin de régler une situation"

Comment dénouer une situation, un projet,

se fixer une direction saine, trouver les ressources pour le 1er pas ? 

"J'ai besoin de me remettre sur pied"

Comment retrouver de la légèreté au plus vite, dans le corps, le cœur et l'esprit,

commencer à reprendre vie, se redresser ?

Je vous en propose un RDV gratuit pour en discuter.

bottom of page