top of page
Image de Žygimantas Dukauskas

Maux potentiellement d'origine psychosomatique

Mal au dos, digestion, asthme, inflammation articulaire, migraines, maladie auto-immune, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, cancer, endométriose, vulnérabilité cardiaque... 

Crédit photo : Unsplash / Žygimantas Dukauskas

Ce que vous vivez :

  • Votre bien-être mental et physique, votre confort de vie est compromis par des maux physiques (Mal au dos, digestion, asthme, inflammation articulaires, migraines, maladies auto-immunes, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, cancers, endométriose, vulnérabilité cardiaque...

  • Vous êtes pris en charge et suivi par un médecin. Parfois avec un long parcours médical. Parfois on ne vous donne pas d'explication, on vous dit que c'est dans la tête.

  • Un médecin sensibilisé vous oriente vers la possibilité de causes psychosomatiques.

Les problèmes qui peuvent vous empêcher d'aller mieux

  • Selon certains chercheurs et selon l'expérience de praticiens en médecine*, les chocs émotionnels, le ressassements et la mauvaise estime de soi (en général liée une enfance douloureuse, insécurisante) sont susceptibles de faciliter les troubles cardiaques, les cancers, les problèmes respiratoires, les maladies auto-immune, l'endométriose... sur un terrain d'inflammation chronique.

(*) "Anger Kills" - Drs Redford et Virginia Williams ; The association of Anger and Hostility With Future Coronary Heart Disease: a Meta Analytic Review of Prospective Evidence ; Yoichi Chida et coll. ; Journal of the American College of Cardiology Volume 53, Issue 11, 17 March 2009, Pages 936-946. Guérir envers et contre tout - le guide quotidien du malade et de ses proches pour surmonter le cancer" Dr Carl Simonton, Stéphanie Matthews Simonton, James Creighthon. La psycho-neuro-immunologie, les ouvrages du Docteur Gabor Maté.

Pour vous donner les moyens de sortir de cette situation, je vous propose :

 

  1. Si vous y êtes ouvert, des soins qui aident à faire émerger les poids du passer, à les sentir dans le corps, à les dissoudre.

  2. Dans le cas de douleurs musculaires ou d'endométriose : des massages bien-être pour détendre tout le corps et les zones concernées.

  3. Un accompagnement, à la croisée de thérapies brèves et du coaching, pour apaiser le passé et remonter l'estime de soi au fil des séances.

Nb : En France il est interdit de prétendre faciliter la rémission d'une maladie sans titre de docteur. La démarche d’accompagnement se différencie de l’attitude «médicale» impliquant un diagnostic, un pronostic, un traitement prescrit par un «spécialiste» à un «patient». La démarche d’accompagnement n’a pas vocation à se substituer aux différents professionnels de santé que consultent ses clients. Les clients doivent signaler tout problèmes de santé, ne pas interrompre leurs traitements médicaux sans avis de leur médecin.

bottom of page