top of page
_IGP2616.jpg

Crédit photo : Sylvain Geyskens

Complémentarités des capacités de Consultant, Coach et Thérapeute ?

Un consultant fait gagner de la clarté, de la connaissance, de l'efficacité à son client dans ses décisions et changements.

Il partage son expérience riche, aide à analyser une situation, propose des recettes ou créée les solutions qui lui semblent marcher, aide à organiser le travail. Il forme son client aux nouveaux outils quand cela est demandé.

Il réalise parfois une partie du travail à la place du client si c'est plus intéressant pour le client.

Il possède un regard large et précis, des méthodes, une rigueur rassurante, une grande capacité de travail, se remet en question, est créatif, efficace et pédagogue.

​

Un coach aide son client à atteindre un objectif en travaillant la définition de l'objectif, ses conditions de succès, en aidant à identifier les freins et les surmonter, établir un plan d'actions... tout en évitant de donner des solutions toutes faites afin d'encourager la confiance en soi de son client.

Il a besoin d'une écoute logique et intuitive, du sens du soutien, de méthodes d'action orientées sur le résultat souhaité par son client.

​

Un thérapeute : parfois, une personne, ou une équipe, est bloquée dans son évolution en raison d'une souffrance (épuisement, maltraitance dans le passé non digérée, conflit, deuil, dépendance, mauvaise image de soi, anxiété, mental tyrannique, etc...). Le thérapeute aide à soigner cette souffrance pour que son client puisse se guérir et s’en libérer.

Le thérapeute a travaillé sur ses propres souffrances. Il se connait, de manière à ne pas projeter sa propre histoire sur son client. Il apporte une présence apaisante, de la délicatesse, des méthodes de soin orientées sur un mieux être physique, émotionnel et mental.

bottom of page