top of page
Rire d'un élève

Arrêter un harcèlement moral 

Sans risquer des représailles

Crédit photo : Wix

Ce que vous vivez :

​​

​Le harcèlement scolaire :

  • La phobie scolaire, le mal de ventre avant de prendre l'école, l'asthme, l'exémas... peuvent être des signes qu'un enfant vit un harcèlement scolaire.

  • Souvent l'enfant ou l'ado n'en parle pas, soit par honte, soit par peur de représailles.

Le harcèlement professionnel :

  • Chez nombre de personnes, le désir de domination, ou de vengeance en réaction à une jalousie, ne diminue pas à l'âge adulte... Et pour le harcelé, c'est souvent la répétition d'un harcèlement vécu dans l'enfance. 

Les problèmes qui peuvent vous empêcher d'en sortir :

  • Il est naturel pour la personne harcelée de demander au harceleur d'arrêter, d'essayer de l'ignorer, ou de riposter, dénoncer ... la plupart du temps c'est donner signer au harceleur que ça marche, et ça l'encourage à continuer encore plus, quitte à le faire sur les réseaux sociaux plutôt que dans l'établissement scolaire, ou à en venir aux coups.

  • Il est tentant d'intervenir pour protéger la personne harcelée et réprimander le harceleur. Cela a un inconvénient majeur : cela donne à la personne harcelée le sentiment qu'elle ne peut pas s'en sortir seul. Les politiques de dénonciation et de punitions encouragées par les pouvoirs publics aux Etats-Unis depuis 20 ans ont des résultats médiocres, voir contre-productifs.

  • Changer d'école, de lieu de travail : dans de nombreux cas le harcèlement reviendra via une autre personne.

Pour vous donner les moyens de sortir de cette situation, je vous propose :

  • D'appliquer la méthode développée par docteur Philippe Aïm. Psychiatre, il a eu besoin de s'intéresser aux méthodes existantes pour faire face au harcèlement à et l'agressivité. En cherchant, il a été étonné de la pauvreté des méthodes existantes, et de leurs principes contraires au bon sens en psychologie. Il est allé chercher des inspirations auprès d'un sociologue américain à contre courant. Il a adapté une méthode au contexte culturel français. J'ai lu de nombreux livre sur le harcèlement. La méthode du Docteur Aïm m'a paru la plus éthique et la plus saine. Je m'y suis donc formé, directement auprès de lui. Si c'est un enfant qui est concerné, les parents devront être présent à la séance pour comprendre la méthode et pouvoir entrainer leur enfant. La méthode sera tout aussi utile à des adultes.

  • En complément, si cela semble judicieux, je propose un accompagnement pour développer une posture et une estime de soi qui découragera à d'autres harceleurs de tenter leur chance.

Bénéfices habituels :

 

La méthode permet de faire tomber les motivations du harceleur. Parfois il devient même ami.

Pour le harcelé, c'est un apprentissage qui permet de sortir du sentiment d'impuissance, utile pour la suite de sa vie.

bottom of page