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Rire d'un élève

Arrêter un harcèlement moral 

Sans risquer des représailles

Crédit photo : Wix

Ce que vous vivez :

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​Le harcèlement scolaire :

  • La phobie scolaire, le mal de ventre avant de prendre l'école, l'asthme, l'exémas... peuvent être des signes qu'un enfant vit un harcèlement scolaire : violences verbales avec humiliations, mises à l'écart, dominations, vols, menaces sexuelles, incitations au suicide, bousculades (sans dégât objectif, i.e. sans atteinte grave à l'intégrité physique).

  • Souvent l'enfant ou l'ado n'en parle pas, soit par manque de mots, soit par honte, soit par peur de représailles. Au mieux les enfants vont parler de "problème avec les copains".

  • A partir d'un certain âge (le CM1 en général) dans la cours de récré il est très mal vu de chercher de l'aide auprès des adultes.

  • D'après certains experts, 100% des enfants sont exposés à un harcèlement au cours de leur scolarité, pour d'autres c'est 4 enfants par classe scolaire en moyenne. De plus en plus jeunes (30% des harcèlements entre le CE1 et le CM2, 56% au collège, quelques % au lycée d'après ministère de l'éducation). De plus en plus en dehors de l'école (cyberharcèlement).

  • Le respect des institutions se fait de plus en plus rare. La violence montante dans la société se reflète sur celle des enfants. Les confinements ont laissé des séquelles sur les capacités empathie. Les enfants ont accès à la pornographie de plus en plus tôt et il devient banale d'entendre des phrases comme "on va te suivre chez toi et te violer" avant l'âge de 12 ans.

Le harcèlement professionnel :

  • Chez nombre de personnes, le désir de domination, ou de vengeance en réaction à une jalousie, ne diminue pas à l'âge adulte...

  • Et pour le harcelé, c'est souvent la répétition d'un harcèlement vécu dans l'enfance.

  • Le contexte des entreprises (les pressions économiques qui y règnent, la quête de reconnaissance et l'illusion pour certaines personnes que les lois civiles ne s'y appliquent pas au bénéfice d'un contrat de travail qui donnerait un droit de soumission) peut favoriser de tels comportements.

  • Cela fait plus d'une décennie que les agissements de "pervers narcissiques" sont devenus un sujet de conversation concourante.

Les problèmes qui peuvent vous empêcher d'en sortir :

Harcèlement scolaire :

  • Il est tentant d'intervenir pour protéger la personne harcelée, réprimander et sanctionner le harceleur. Cela a un inconvénient majeur : cela donne à la personne harcelée le sentiment qu'elle ne peut pas s'en sortir seule. De plus les parents du harceleur admettent rarement que leur enfant puisse harceler un autre enfant et sont dans le déni. C'est humain.

  • Il est naturel pour la personne harcelée de demander au harceleur d'arrêter, d'essayer de l'ignorer, ou de riposter, dénoncer...  La plupart du temps c'est donner signe au harceleur que ça marche, et ça l'encourage à continuer encore plus, quitte à le faire sur les réseaux sociaux plutôt que dans l'établissement scolaire, ou à en venir aux coups. Il en résulte que l'enfant à qui des adultes ont promis que ca allait s'arranger perd confiance dans les adultes et cela nuit à son développement psychologique.

  • Les politiques de dénonciation et de punitions encouragées par les pouvoirs publics aux Etats-Unis depuis 20 ans ont des résultats médiocres, voir contre-productifs, d'après des études. En France, d'après un psychiatre spécialiste reconnu, les quelques cas de suicide du harcelé sont toujours liées à des situation où il y a eu dénonciation et intervention de la police.

  • (Il va de soit qu'en cas de dégâts objectifs, de violence portant atteinte à l'intégrité physique, nous ne sommes plus dans le cas d'un harcèlement, mais dans le cas de violences physiques qui nécessitent une démarche judiciaire).

  • La méthode de la préoccupation partagée (méthode PIKAS déployée en France dans les écoles via le programme pHARe) peut-être intéressante pour faire évoluer le harceleur, si ca fonctionne, mais n'aide pas le harcelé à développer ses moyens de s'en sortir, ce qui nourrit son impuissance lorsqu'il sera à nouveau confronté à de l'agressivité dans sa vie. De plus elle ne peut être appliquée qu'au sein d'une institution.

  • Changer d'école, de lieu de travail : dans de nombreux cas le harcèlement reviendra via une autre personne. C'est comme si la personne harcelée laissait une trace perceptible dans son sillage qu'elle est une personne facile à harceler.

  • Une professionnelle réputée du sujet, auteurs de plusieurs ouvrages, propose des techniques de contre-attaque très élaborées suivant une méthode réfléchie. Le problème c'est que ca ne fonctionne pas toujours, de plus l'enfant est dépendant du professionnel pour élaborer ces contre-attaques, enfin elle place l'enfant sur le terrain du combat plutôt que de l'apaisement de la relation.

Le harcèlement en milieu professionnel :

  • Face à des agissements qui nuisent à notre santé mentale, les stratégies de fuite immédiate ou de réplique ne sont pas si simples à mettre en œuvre (crainte de perdre son emploi, l'impunité apparente de certains managers ou dirigeants...).

  • Alors comment ne pas donner prise ? Les harceleurs et les pervers narcissiques ont un radar pour choisir leur cible : les failles d'estime de soi de leur proie.

Pour vous donner les moyens de sortir de cette situation, je vous propose :

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Harcèlement scolaire :

  • Vous accompagner pour appliquer la méthode développée par docteur Philippe Aïm. Psychiatre, il a eu besoin de s'intéresser aux méthodes existantes pour faire face au harcèlement à et l'agressivité. En cherchant, il a été étonné de la pauvreté des méthodes existantes, et de leurs principes contraires au bon sens en psychologie. Il est allé chercher des inspirations auprès d'un sociologue américain à contre courant. Il a adapté une méthode au contexte culturel français. J'ai lu de nombreux livre sur le harcèlement. La méthode du Docteur Aïm m'a paru la plus éthique et la plus saine : c'est la seule méthode qui sort l'enfant de l'impuissance apprise et qui est dans une démarche d'un monde globalement moins violent, loin des modèles classique de "s'écraser ou écraser l'autre". Je m'y suis donc formé, directement auprès de lui. Si c'est un enfant qui est concerné, les parents devront être présent à la séance pour comprendre la méthode et pouvoir entrainer leur enfant. La méthode sera tout aussi utile à des adultes.

  • Cette méthode consiste en un jeu de rôle, où l'enfant et l'accompagnant jouent tour à tour le rôle du harcelé et du harceleur. L'enfant est encouragé par l'expérience et des exemples à comprendre ce qui peut stopper le harceleur ou au contraire l'encourager.  Les parents participent. L'objectif est de mettre fin à la violence verbale par l'apaisement avec des mots qui vont user la mécanique de harcèlement.

  • En complément, si cela semble judicieux, je propose un accompagnement pour développer une posture et une estime de soi qui découragera à d'autres harceleurs de tenter leur chance.

Harcèlement en entreprise :

  • Décrypter la stratégie du harceleur, du pervers narcissique.

  • Développer des stratégies émotionnelles pour être le moins affecté(e) possible à l'occasion des agissements du harceleur.

  • Développer votre estime de soi pour ne plus être dans le radar des harceleurs.

Nb: je ne pose pas de diagnostic affirmant qu'une personne est perverse narcissique ou pas. Ce terme est parfois galvaudé.  L'important est que vous sortiez de l'emprise.

Bénéfices habituels :

 

  • La méthode permet de faire tomber la motivation du harceleur. Parfois il devient même ami avec le harcelé.

  • Pour le harcelé, c'est un apprentissage qui permet de sortir du sentiment d'impuissance, utile pour la suite de sa vie.

  • Harcèlement scolaire : la méthode fait participer les parents qui vont pouvoir continuer à entrainer leur enfant à la maison. J'accompagne également les parents pour qui cette situation ravive des souvenirs douloureux d'enfance, afin d'apaiser leurs souvenirs. Ainsi que les professionnels de l'éducation nationale ou les professionnels RH qui se sentent "chargés" émotionnellement suite à leur intervention au sujet d'un harcèlement.

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