top of page

Crédit photo : unsplash / Wix

Enfance, adolescence et parentalité

L'individuation dans tous ses états

Quelques enjeux de l'enfance et plus particulièrement de l'adolescence :

  • Le corps change, avec la biologie et la chimie qui va avec. Ces transformations du corps fatiguent beaucoup. Alors "on traine beaucoup sur le canapé". Pendant ce temps, tout ce qui n’est pas été sollicité dans le cerveau se détruit (simplification de l’organisation synaptique) jusqu'à l'âge de 25 ans.

  • Le cerveau est en reconstruction et n'est pas encore neurologiquement mature pour gérer complètement les émotions ni évaluer les conséquences des actes (le cortex préfrontal se développe plus tard que le cortex limbique). Difficulté à gérer les frustrations. Difficulté à anticiper et mesurer les conséquences des actes. Sensibilité plus élevée aux récompenses (sur laquelle s'appuie les réseaux sociaux). Vulnérabilité importante à la manipulation et à l'emprise. Sensibilité aiguë à l'injustice et à l'exclusion. Mais aussi une plus grande adaptabilité que les adultes. Le besoin de développer la réflexivité est entravée par le recours de plus en plus fréquent à l'intelligence artificielle.

  • La pornographie accessible de plus en plus tôt (1 enfant de moins de 13 ans sur 2, et beaucoup avant l'âge de 10 ans), et le mauvais usage des réseaux sociaux sont susceptibles de détraquer la construction des relations homme-femme, véhiculent une image tordue et dominatrice de la masculinité et de la féminité, compromettent la santé mentale (destruction de l'image de soi, anxiété et autres névroses ultérieures chez les femmes mais aussi chez les hommes). Récemment ce sont des influenceurs promouvant la violence misogyne et un  masculinisme extrêmement toxique qui font l'actualité en Angleterre via la série Netflix "Adolescence" que le Premier Ministre britannique encourage à visionner dans toutes les écoles.

  • Se fondre avec le groupe est un besoin vital pour la plupart des adolescents, quitte à faire des compromis sur leurs valeurs. Pour d'autres c'est le sentiment d'être différent et la solitude.

  • Les désirs et le sentiment d'identité changent et se cherchent. Qui-suis-je ?

  • Les premières questions d'orientation scolaire pour plus tard l'orientation professionnelle à un âge où ce n'est pas vraiment le moment de prendre ce genre de décision... 

  • Le besoin d'être en opposition avec les parents pour s'individuer. La difficulté pour les parents d'intégrer ce besoin.

  • Comment faire confiance aux adultes étant donné l'état dans lequel ils ont mis le monde ?

  • Les parents sont bousculés par tout cela. Parfois intrusifs. D'autant quand il s'attendent à faire grandir des enfants à leur image plutôt qu'aider leur enfant à découvrir qui ils sont. 

  • L'être humain est le mammifère chez qui la descendance reste la plus longtemps dépendante de ses parents. En tant que parent, c'est un sacré défi d'élever et soutenir un enfant pendant plus de 15, 20, 25 ans... Comment apporter la juste dose d'affection, de sécurité, d'encouragements, quand on est soi-même pris dans les exigences du quotidien, le travail, les transports ? Comment donner ce que l'on a pas forcément reçu de nos propres parents ?

Pour vous aider :

​​

  • Enfants et ados : faire le point sur ce qui compte pour vous, comprendre et gérer les émotions, vous projeter dans l'avenir avec votre intuition, surmonter vos peurs, consolider l'estime de soi et la confiance en soi, faire un pas apaisé et confiant dans le courant de la vie.

  • Parents : apprendre à gérer les conflits, faire la part des choses, mettre en lumière et soigner les éléments de votre propre enfance qui pourraient polluer la relation avec vos enfants.

bottom of page